Les avantages du bois
Vivre dans une maison en bois c'est opter pour une qualité de vie. L'absence d'effet de mur froid, un bon niveau d'isolation thermique et une atmosphère sèche permettent d'obtenir un confort sensible
Le matériau, le bois : Le bois est un matériau naturel, recyclable et biodégradable. le bois est le seul matériau de construction renouvelable à ce jour.
Créativité architecturale : le bois permet une créativité architecturale sans limite.
Terrains difficiles : de par sa légèreté, il est possible de construire une maison ossature bois sur un terrain à faible portance ou fortement pentu.
Antisismique : idéal pour les zones sismiques de par son ossature rigide mais souple dans sa construction
Construction sèche : la construction bois est une construction totalement sèche (contrairement au béton). c'est la garantie d'une construction rapidement habitable
Gain de surface habitable : les ossatures en bois permettent d'intégrer de fortes épaisseurs de matériaux isolants tout en conservant aux murs ou toitures des épaisseurs faibles. on peut gagner jusqu'à 7% de surface habitable.
Excellent isolant : excellent isolant acoustique, le bois est utilisé pour des panneaux antibruit pour la construction des églises, des théâtres...Procurant une isolation thermique supérieure aux normes, la construction bois permet de réduire les équipements et de réaliser des économies d'investissement et de fonctionnement du chauffage.
Délais réduits : la construction en bois est beaucoup plus rapide qu'en mode traditionnel car il n'y a pas de délais de séchage entre les phases. la durée du chantier étant réduite, les frais financiers des emprunts sont plus faibles
Revêtements : une ossature bois constitue le squelette porteur de la maison, il peut être habillé avec tous les revêtements (crépis, bardage bois, brique ou pierre de parement, verre...)
Entretien réduit : le bois limite les frais d'entretien puisque les traitements protecteurs (insecticides et fongicides) sont effectués avant la construction (en atelier) et selon les normes en vigueur. Certains bois à l'état naturel (mélèze, Douglas, Red Cedar...) ne demandent aucun entretien.
Modulable : les transformations sont faciles. extensions, rénovations, surélévations...sont techniquement simples à mettre en oeuvre. Les chantiers sont rapides, propres et entraînent peu de nuisance.
Durabilité dans le temps : le bois est un matériau pérenne, il résiste admirablement au temps (ex : temples japonais vieux de plusieurs siècles sur une terre de séismes...)
Piège à carbone : l'arbre, dont est issu le bois, absorbe le gaz carbonique de l'atmosphère et participe ainsi à la réduction des gaz à effet de serre impliqués dans le réchauffement climatique.
La construction d'un chalet ou une maison bois présente de nombreux avantages économiques, écologiques et techniques.